Reportages

Interview de Sylvain Gautier fondateur de l’Épicerie en Brie

bio epicerie bio locale bio kitchen Epicerie en Brie Sylvain Gautier
bio epicerie bio locale bio kitchen Epicerie en Brie Sylvain Gautier

12489439_1543966862582356_4729884248032033946_o

 

Nous sommes allés à la rencontre de Sylvain Gautier qui détient une petite épicerie bio à Brie Comte Robert. Véritable passionné par le bio et ses enjeux, il nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Chez lui, c’est une affaire de famille, ancien restaurateur il a voulu recréer un micro système presque oublié, le partage, l’échange, la convivialité au sein des terres de ses aïeux.

Son but étant de favoriser un commerce équitable de proximité, afin de retrouver les vraies saveurs et profiter ainsi aux emplois locaux. Il a une relation particulière avec chacun de ses producteurs et est rempli d’anecdotes pour chacun d’entre eux, il n’y a pas de doute, avant d’être un commerce c’est une communauté qu’il crée autour de lui!

 

Bio Kitchen : Bonjour Sylvain, décrivez nous votre parcours :  

Sylvain : ancien restaurateur, j’ai voulu revenir à la source pour faire connaître les vrais goûts des aliments. J’ai revendu mes 2 restaurants pour être en cohérence avec moi-même, qui étais déjà dans une démarche de me nourrir sainement , bio. Après avoir fait, pendant 9 mois, le tour des producteurs du secteur, chercher des informations, goûté leurs produits, pour arriver au 25 août 2015 à l’ouverture de mon épicerie. J’offre un circuit de distribution aux producteurs locaux qu’ils n’avaient pas forcement avant et par la même occasion j’étoffe ma gamme de produits.  

 

Bio Kitchen : Quels sont les produits qui se vendent le mieux?

Sylvain : En général plutôt les fruits et légumes

 

Bio Kitchen : Comment choisissez vous vos fournisseurs?

Sylvain : Déjà par proximité, les fruits et légumes je les trouve dans un rayon de 10km! il n’y a pas plus frais! ces petits producteurs mettent tout leur amour et économies dans leur travail, ils sont fiers de leurs de produits! Après il y a certains produits qu’on ne trouve pas si proche dans ces cas je m’éloigne un peu de ce périmètre. Je pense m’éloigner un peu plus dans les mois suivant pour agrandir ma gamme.

 

Bio Kitchen : Quels sont vos projets?

Sylvain : faire de la transformation dans les semaines avenirs, faire traiteur pour ceux qui n’auraient pas le temps de cuisiner le soir en rentrant chez eux. Pour cet été, installer une petite terrasse et proposer des jus fait avec un extracteur et manger un petit morceau.

Faire ma propre production  maraîchère bio sur mon terrain.

Et faire aussi de la communication.

 

Bio Kitchen : Que pensez vous du bio en grande surface?

Sylvain : Le bio de grande surface n’a pas la même saveur, que le bio des petits producteurs… Souvent ils subissent le même schéma que l’agriculture dite conventionnelle, cueillis encore verts et mûris dans des frigos, ils ne sont pas gorgés de vitamines, n’ont pas eu beaucoup de soleil

 

Nous remercions fortement Sylvain, de nous avoir eclairé sur son parcours et sa philosophie. Je suis repartie avec un petit panier des saveurs locales et quelques cadeaux! 

 

Si vous voulez le retrouver voici un lien vers son site ici

Please follow and like us:

3 thoughts on “Interview de Sylvain Gautier fondateur de l’Épicerie en Brie

  1. Thanks for ones marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you’re a great author.I will be
    sure you bookmark your blog and may even return at a later time.

    I wish to encourage continue your great posts, have a nice evening!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *