Uncategorized

Le BIO, qu’est ce que c’est, et pourquoi

“Un produit bio a été cultivé sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques, sans OGM ni irradiations, conformément au cahier des charges européen (règlement UE n°834/2007 et n°889/2008 entrés en application en 2009.”

Le bio c’est avant tout un art de vivre en communion avec la nature et ces rythmes. C’est un état d’esprit dans lequel la terre et son écosystème sont respectés pour éviter leurs détériorations. On pense au présent et surtout au futur de la Terre et à préserver les ressources naturelles.

Plus concrètement, dans les faits, un agriculteur qui utilise le label bio, doit remplir un cahier des charges très rigoureux. Des engrais naturels (tel le compost) sont utilisés, les jachères sont mises en place pour que les sols puissent se régénérer et être nutritifs. On s’adapte à la nature et non le contraire. On adopte la rotation pluriannuelle qui consiste à alterner les cultures, pour éviter les maladies des plantes et favoriser la productivité, chaque plante se nourrit de l’ancienne culture.

Au niveau de l’élevage, les règles sont strictes, un espace minimum par animal, interdiction d’utiliser des OGM ni antibiotiques.

Des organismes de certifications font des contrôles réguliers afin de s’assurer que le cahier des charges est bien respecté, lors de toutes les étapes de de fabrication d’un produit qui porte le label AB.

Pourquoi manger BIO

Les aliments bio qui sont exempt de tous pesticides et qui ont poussé à leur rythme sont dotés de de plus de vitamines minéraux mais aussi anti-oxydant (arme anti vieillissement) parfois pouvant aller jusque 90% en plus! Leur qualité nutritionnelle est supérieure à l’agriculture dite classique. Ce qui pour nous en tant que consommateurs est un véritable atout pour lutter contre les maladies et être en forme.

Suivez nous pour en savoir plus et concocter de bons petits plats sains et savoureux!

Sabienne et Jihane

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *